Association Valorisation Vieillissement

VIVA : Qui sommes-nous ?

VIVA est une association, fondée le 23 avril 2009. Son siège est à Lancy (canton de Genève, Suisse).

Son comité exécutif actuel est composé de :

• Anne-Claude Juillerat Van der Linden, présidente
  • Aline Morzier, vice-présidente
  • Tiziana De Berti, trésorière
  • Martial Van der Linden, secrétaire
  • Dominique Demierre, membre, représentant (et responsable) du service des affaires sociales de la Ville de Lancy
  • Nora Husmann, membre
  • Catherine Lance, membre

Les membres du comité de VIVA

Elle dispose également d'un comité scientifique, dirigé par le Pr. Martial Van der Linden, responsable de l'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève.
Avant de rejoindre son comité, le Professeur Van der Linden a été membre d'honneur de l'Association VIVA, tout comme l'est le Professeur Peter J. Whitehouse. Ce dernier nous a d'ailleurs fait le cadeau de ce joli commentaire concernant le développement de notre association et de nos projets:

"Merci pour votre merveilleux travail. Vous redécouvrez et réinventez notre humanité. Je suis honoré d'être votre ami et membre d'honneur de VIVA !"

Peter Whitehouse et Martial Van der Linden
Peter et Martial au bord du Rhône, 2009

VIVA compte dans son équipe fixe un psychologue diplômé (Maîtrise d'études avancées, MAS) en psychogérontologie appliquée, Guillaume Lebecq, une psychologue titulaire d'une maîtrise en psychologie appliquée, Emira Hurtic et deux psychologues titulaires ou en cours d'obtention d'un MAS de neuropsycholgie clinique, Coralie Pittet et Sofia Pereira.

Comme nous sommes un lieu de stage agréé par la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève et d'autres institutions de formations du canton, nous avons accueilli et continuons d'accueillir régulièrement des étudiants de l'Université ou de HES. Des demandes nous viennent également d'autres universités (Lausanne, Toulouse...).

Joana Albuquerque, Emira Hurtic, Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Guillaume Lebecq
Joana, Emira, Anne-Claude et Guillaume

VIVA participant en outre à un consortium de recherche européen (Vizier) destiné à développer des tablettes informatiques connectées à des objets utilitaires du quotidien pour optimiser la vie quotidienne et le sentiment d'auto-efficacité des aîné-e-s, elle a reçu des fonds de la Confédération qui ont permis l'engagement d'une jeune chercheuse, également formée en neuropsychologie, Sofia Carla Oliveira Perreira.
Ce projet s'inscrit dans un programme de recherche AAL (Ambient Assisted Living), qui a pour but de fournir des services automatisés assistant les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Notre but -après avoir dûment interrogé les personnes âgées à ce sujet- étant surtout de leur donner des ressources supplémentaires, nous participons au projet en développant des programmes contribuant à améliorer le fonctionnement cognitif. Ce travail est mené en collaboration avec la Faculté de Psychologie et des informaticiens de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, ainsi que de NetUnion à Lausanne.

logo du projet Vizier

Grâce aux autorités de la Ville de Lancy, l'Association dispose depuis 2011 d'une généreuse subvention (qui lui a permis d'étoffer son équipe sur le terrain et de proposer de nouvelles activités) et a déménagé l'automne dernier dans un magnifique local situé à la droite (depuis la route) ou à la gauche (depuis la cour) de la salle communale du Petit-Lancy.

plan d'acces au local de VIVA

le nouveau local de VIVA

>>> Revenir au haut de la page

Association VIVA 26/08/2017 [acjvdl] ~ Un autre vieillissement est possible !