references vieillissement Alzheimer

Communauté VIVA

• "Le mythe de la maladie d'Alzheimer, ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tant redouté" (2009), traduction en français de "The myth of Alzheimer's disease" de Peter Whitehouse & Daniel George.

• Le blog francophone "Mythe de la maladie d'Alzheimer" et sa page facebook, consacrés à la promotion d'une approche du vieillissement cérébral qui prenne en compte toute la complexité de ce dernier.

• Un entretien avec M. Van der Linden paru dans la revue wallone "Athena" (accessible gratuitement en ligne), qui résume remarquablement le contenu du livre et la position des auteurs, pour donner envie d'en savoir plus... et puis, toujours au chapitre belge, voici la présentation faite par M. Van der Linden lors de sa conférence à la chaire Francqui à Louvain-la-Neuve "Le mythe de la maladie d'Alzheimer : pour une approche post-kraepelinienne du vieillissement cérébral".

• Le mythe d'Alzheimer: que veut vraiment dire ce titre provocateur ? La publication de la version française du mythe a suscité de nombreuses réactions, certaines très positives, d'autres moins. Les traducteurs du livre ont tenu à répondre aux commentaires critiques adressés à l'approche défendue par Whitehouse & George (accès au texte par un clic sur le titre). Vous trouverez également des compléments d'information et des réactions à l'actualité sur le blog francophone du mythe d'Alzheimer.

• "Alzheimer : Le mythe". Toute une heure de l'émission de David Collin "Babylone", sur RSR-Espace 2, consacrée à un entretien avec Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden.

• "Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge." (2010), de S. Carbonnelle, éditions Seli Arslan, Paris.

• "Les représentations sociales de la démence: de l'alarmisme vers une image plus nuancée." Par Sylvie Carbonnelle, Annalisa Casini et Olivier Klein, chercheurs à l' Université libre de Bruxelles. Publications de la Fondation roi Baudouin, Belgique.

• "Les soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée: perspectives et enjeux." Publications de la Fondation roi Baudouin, Belgique.